[PRES]Une petite Mehari AZUR

Fougère
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : 4l pick-up sinpar 1300ts, 4l f4 1400tx transformation Torpédo, Mini Cooper 1300 injection, Land Rover 109, Méhari Azur, Toyota hilux 2012
Ecole/Professions : Pisciniste

Message par Fougère »

Salut tout le monde,
Ces dernières semaines j'ai restauré (en express) pour le mariage de ma soeur une méhari que mon père à acheté il y a deux ans.
C'est une véritable méhari Azur, ce model a plusieurs spécificités:
-Ca couleur (bleu et blanc)
-Une capote spécifique articulé, avec la possibilité d'ouvrir juste le devant.
-portes, calandre, enjoliveurs de phares et montant central de couleur bleu
-Bandes bleus sur le capot
-jantes spécifiques blanches et ajourées
-Ainsi que des housse de siège en éponge bleu et blanche par dessus les sièges en sky noir.
-Les panneaux latéraux n'ont pas d'ailettes.

Comme c'est une série spécial je veux la restaurer à l'identique. Mais comme le thème du mariage de ma soeur était le rose, je fais ça en 2 étapes!
dans un premier temps la calandre et les enjoliveurs de phare seront rose puis quand j'aurais le temps il redeviendront bleu!

Voila quelques photos avant restauration, de loin elle est plutôt propre mais si on regardait de près, tous les éléments de carrosserie était cassé, fissuré et cuit par le soleil.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour les méhari on retrouve toutes les pièces très facilement au Méhari club Cassis ou MCDA... Mais c'est pas donné!
Nous avons acheté un ensemble de carrosserie complet blanc avec les panneaux latéraux spécifique de l'Azur,ainsi que les deux sièges avant refait à neuf.

Dans un 1er temps j'ai tout désossé, pour découvrir un châssis tubulaire en relativement bon état! J'ai découpé les morceaux rouillé pour les changer, quelques soudures, quelques brosses à fer! et plusieurs couches de Rustol, et de peinture noir et on retrouve un châssis tout beau tout neuf!

Obligé de monter une tente pour stocker les cartons de pièces neuve!
Image
ImageImage

Démontage
ImageImage]

Le chassis tubulaire, il est un peu rouillé mais surtout sale:
ImageImage

Un petit coup de brosse métallique et quelques couches de Rustol et de peinture:
Image
Puis on remonte! Le fond de la caisse est le plus compliqué à passer car il faut démonter toute la colonne de direction qui est très difficile à revissé une fois que la "bassine" est en place.
Image
Fougère
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : 4l pick-up sinpar 1300ts, 4l f4 1400tx transformation Torpédo, Mini Cooper 1300 injection, Land Rover 109, Méhari Azur, Toyota hilux 2012

Message par Fougère »

Je n'ai pas d'autres photo du remontage donc je vous mets les photos du final dans quelques minutes!
Izno
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983

Message par Izno »

Cool Marin, bien joué !
tenschy
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Award du plus bel esprit Raid (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 f6 pick-up Alpine Turbo, R4 sinpar 1963

Message par tenschy »

du beau boulot (et découverte pour moi d'un châssis de méhari
Image
Fougère
Habitué
Habitué

Message par Fougère »

Voila les photos de la belle! Il me reste quand même les jantes a sabler ou à acheter en neuve et les éléments à peindre en bleu!

ImageImageImageImageImageImageImageImage
Ignacij

Message par Ignacij »

et les delta dessus :P

la classe! beau boulot :)
Fougère
Habitué
Habitué

Message par Fougère »

et les delta dessus

la classe! beau boulot
Pour les Delta on verra mais j'aimerais bien la refaire d'origine car c'est une série spécial qui cote très bien... d'ailleurs le Méhari Club Cassis en a fait son emblème mais des "vrai" il n'y en a pas eu beaucoup... Elle a été fabriqué entre 1983 et 1987.

Par contre le truc cool avec les mehari c'est qu'il y a plein de pièces neuve pour les améliorer comme des lignes inox (avec le silencieux...), allumage électronique...

Je pense que l'allumage électronique je vais le mettre rapidement car la bobine chauffe très vite et quand elle est trop chaude la mehari galère a démarrer...
Le seul problème des méharis c'est qu'aujourd'hui c'est très à la mode et les pièces coûtent très cher pour une voiture en plastique...
NathanielFr
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par NathanielFr »

Beau boulot :blink: )=
Izno
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983

Message par Izno »

Cb de temps avant le mariage ?
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Super boulot .

Gauthier
Répondre