[Divers]Tenue de route d'une 4L

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves

Message par tonton4L »

Moi je dis juste... touchez à rien et attendez qu'il neige ! ... on recomparera la tenue de route ce jour là :P :D

Pour moi y a surtout une grosse différence de technologie, surtout au niveau de la suspension. Maintenant y a pas de miracle... Tenue de route et polyvalence sont un peu contradictoire. On aura beau modifier une clio comme on voudra, elle sera jamais aussi à l'aise sur tous les terrains qu'une bonne vieille 4L ou 2CV d'origine... et c'était ce qu'on recherchais à l'époque ;)

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
Gordinette
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4l gord R6 raid R6 68
Ecole/Professions : Technicien suspension

Message par Gordinette »

Je m'éclate bien plus en 4l ou R5 qui vont beaucoup moins vite mais qui donnent pleins de sensations, toujours à tutoyer la limite.
je suis bien d'accord avec toi max, dans les voitures d'aujourd'hui tu ne ressent pas vraiment de sensations, pour moi elle n'on pas d'âme B) , je trouve bien plus cool de rouler dans une vieille caisse qui marche ou sa sent l'huile et je ne sait quoi, qu'une voiture ou tu entend même plus ton moteur et tu sens même plus la route dans ton volant. Ce n'est que mon avis :D
Moi je dis juste... touchez à rien et attendez qu'il neige ! ... on recomparera la tenue de route ce jour là   
la aussi tonton je suis bien d'accord, la mienne ne sortira pas sur la neige, vu comme elle raide j'aurai à peine toucher au gaz que sa patinera ^^

Pour ma prépa du train avant, elle est vraiment typé pour le circuit maintenant, j'ai des amortos de R5 alpine turbo à l'avant au gaz réglable en dureté, stab de AT et BDT de F6, pour le reste je garde encore le secret :-° il me reste des détails à voir.

Pour les SB plus dur TRT peut en avoir il me senble en Urétane, mais sa fait très rigide après.
Les roues plus larges, je pense que du 185 sur une 4L, c'est déjà pas mal par rapport à du 135.
Pour info Mika, je roule en 155 et pour le moment sa va très très bien :waw:, à l'époque les R5 LS Coupe roulait en 155/70/13 et elle dévelopait 88cv.

Pour gagner en motricité il faut déja que ta trelle ne fasse plus bateau d'avant en arrière quand tu accélère, sa y fait déja beaucoup ;) . Ensuite il faut répartir le poids également sur les roues et sa c'est pas simple à faire sur une trelle :o .

++wil
Max05
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre ayant la plus belle collection de voitures (2010, 2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l's, R5A, Clio RS, 205 GTI, Dodge WC

Message par Max05 »

Gordinette a écrit :
Je m'éclate bien plus en 4l ou R5 qui vont beaucoup moins vite mais qui donnent pleins de sensations, toujours à tutoyer la limite.
je suis bien d'accord avec toi max, dans les voitures d'aujourd'hui tu ne ressent pas vraiment de sensations, pour moi elle n'on pas d'âme B) , je trouve bien plus cool de rouler dans une vieille caisse qui marche ou sa sent l'huile et je ne sait quoi, qu'une voiture ou tu entend même plus ton moteur et tu sens même plus la route dans ton volant. Ce n'est que mon avis :D
J'ai pas dit non plus du que c'était de la diantre la Rs, c'est juste incomparable avec une bagnole qui a 20-30 ans, c'est moins marrant à conduire mais qu'est-ce que ça marche! Et puis je suis bien content d'avoir juste à tourner la clé et rouler, avec celle là :)

Dernier petit détail: je pense qu'il est bien plus facile d'aller chercher les limites d'une 4l qui pardonne pas mal, parce que je pense pas utiliser la Clio au maximum de ces capacités, loin de là!

@+
ImageImage
R5 Alpine 80' Clio RS 05' 4l Rose TX Sinpar 4l Blanche 86' 4l Grise 89'
205 GTI Glace Gt Turbo Glace Dodge WC51 Glace
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Merci pour ces réponses.

Donc le point faible de la tenue de route des 4L serait le train arrière. En effet, il est en partie responsable des balancements avant/arrière, les amortisseurs sont horizontaux et il n'y a pas de poids dessus.

Je vais déjà réfléchir à ça, mais je ne pense pas me lancer dans de grandes modifs, sauf si je monte le K4M dans cette 4L, mais je ne pense pas.

Pour les SB durs, je ne pense pas que ça soit la meilleur idée car les vibrations et les chocs qui sont encaissés par les SB seront encaissés par le châssis et je ne pense pas que ça soit très bon pour lui.
Image Image Image Image Image Image
rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Message par rodolpher »

Micka52 a écrit : sauf si je monte le K4M dans cette 4L, mais je ne pense pas.
Je prend !! :D
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

rodolpher a écrit :
Tu prends quoi? Le K4M?

Si je ne le monte pas dans ma 4L, j'achète une autre 4L pour le mettre dedans.

Par contre, je mettrais à disposition pour les intéressés les plans des différentes pièces fabriquées, avec leur prix pour celles qui seront payées à juste prix. Je ne garde pas l'adaptation secrète et uniquement pour moi, ça ne me servirait à rien.
Kéké
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par Kéké »

Micka52 a écrit :
rodolpher a écrit :
Tu prends quoi? Le K4M?

Si je ne le monte pas dans ma 4L, j'achète une autre 4L pour le mettre dedans.

Par contre, je mettrais à disposition pour les intéressés les plans des différentes pièces fabriquées, avec leur prix pour celles qui seront payées à juste prix. Je ne garde pas l'adaptation secrète et uniquement pour moi, ça ne me servirait à rien.
Perso, je pense que tu devrais garder ces infos pour toi vu qu'il faut un minimum de connaissance pour monter ce berlingue. Mettre les infos à dispo vont en emmener droit dans le mur s'ils font ce montage... qui est interdit pour rappel ;)
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Je dis ça mais il faudra m'envoyer un MP avant donc ça ne sera pas accessible à tous, seulement à ceux dont j'aurais envie.

Si tu croyais que j'allais mettre les plans sur le forum, tu te trompe, justement pour éviter ce genre de soucis, donc ne t'inquiètes pas.
Smarties
Routard
Routard
Award : Prépa la plus ambitieuse (2010, 2011, 2012), le plus imaginatif (2013)
Type(s) de voiture(s) : Proto 4L - Delta HF - Focus 2008 - TY125 - GasGas 125 TXT Contact
Ecole/Professions : Responsable de prod composite sport auto

Message par Smarties »

Micka, la tenue de route de la 4L, c'est un peu comme un chat qui se mord la queue... Je m'explique :
Le châssis, c'est du chewing gum (je ne t'appeends rien, tu es meilleur que moi en méca...) la caisse, no comment c'est la même chose... Le centre de gravité de la voiture est trop en avant, les roues arrières sont désaxées... Bref, elle cumule les handicaps...

Donc avant de penser à travailler sur les trains, faut déjà veiller à supprimer la torsion et la flexion du châssis... Pour ça, pas 36 solutions, c'est l'arceau... Mais ça rajoute du poids à ce châssis déjà lourdement inefficace... Donc mettons que tu aies fait un arceau... Ton châssis est donc alourdi, et ton centre de gravité, qui recule (ça c'est bien) prend de la hauteur (ça c'est pas bien).

Ensuite les trains : à l'arrière, un fonte à grosses barres et gros pneus suffit, y'a pas de poids... À l'avant, faut élargir les voies, c'est trop étroit, et je pense qu'il est indispensable de passer à des triangles comme ceux que petitben avait fait...

Mais au final, tu es lourd, centre de gravité toujours mal placé... Alors soit tu met un tx à 68cv mais bon tu vas pas décoiffer mémère... Soit tu mets plus et là c'est problème car ça tient pas la route...

La 4L, c'est pas fait pour ce genre de choses, et à mon avis, sur base de châssis de 4L, sans trop de modifs, en tant qu'amateur, on peut pas en tirer grand chose...

Je suis prêt à parier qu'avec toutes les modifs que tu veux, tu te fais déposer par la moindre 106/saxo 1.4 avec une BAR, 2 ressorts courts et un décrantage ar...
Page Facebook Martine Le Proto

AWARD V4L 2010, 2011 et 2012 : prépa la plus ambitieuse, 2013 : membre le plus imaginatif

http://newsdanciennes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Faut ressouder le châssis en plus de l'arceau soudé qui reprend sur les encrages avant/arrière...une fois ça fais tu peux durcir à font amortisseurs ça bronchera pas...testé et vécu!

Le chassis de la 4L est pas très rigides à la base, mais une fois ressoudé, arceauté on arrive à quelque chose au dessus d'une voiture moderne de série si on fait bien les choses, mais gros boulot...on a rien sans rien...et après faut tout optimiser : guidage des train (SB polyuréthane), amortisseurs, BDT, freins etc etc...

Si c'est pour ton K4M pour moi t'es obligé d'en passer par la si tu veux avoir une voire homogène...

Perso j'ai pas mal de chose juste pour 64cv...avec le double, il faut sortir la grosse artillerie si tu veux pouvoir exploiter la voiture à 100%, mais après une trelle qui mage des petites GTI ça peut le faire

A+ ;) :D
Répondre