[PREPA] 4L Alpine

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Tom Alpine
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Message par Tom Alpine »

tu crois sérieusement que j'aurai pu faire un collecteur à l'envers ^^ ? il faut vraiment être une brèle ! bon j'avoue sa m'arrive de faire la brèle mais quand même pas à ce point ^^ :)
Tom Alpine
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Message par Tom Alpine »

oui je sais pour la longueur c'est pas top :/
Smarties
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Message par Smarties »

Il est harmonisé ton collecteur? Si c'est pas le cas, tu peux remettre un origine, il sera plus performant...

L'harmonisation est primordiale, sinon il va tourner comme une patate ton moulin...
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Tom Alpine
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Message par Tom Alpine »

pas tout à fait non :/, mais le diamètre est plus gros qu'un origine, et il reprend la forme d'un collecteur fait par Devil sur mesure pour une r5 alpine groupe 2, mais je sais que sa aurai était mieux harmonisé :/ et le collecteur d'origine n'est pas totalement harmonisé non plus sur la r5 alpine, j'a contrôlé sur celui que j'ai au garage
Tom Alpine
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Message par Tom Alpine »

par harmonisation tu parle de même longueur de tube pour chaque cylindre ont est bien d'accord ?
Smarties
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Message par Smarties »

L'harmonisation ne passe pas uniquement par la longueur des conduits... Tu peux avoir des conduits de longueur différente qui soient harmonisé...

Tout ça est régi par les lois d'écoulement des fluides...

Ça prend en compte la rugosité de surface, les courbures, les longueurs des tubes...

Ça se fait soi même en se renseignant bien et en effectuant quelques calculs, mais ça requiert tout de même un minimum de réflexions...

Voici un exemple de 4en1 inox harmonisé :


http://img703.imageshack.us/i/imagewma.jpg/ http://img703.imageshack.us/i/imagewma.jpg/
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Cyrille
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Message par Cyrille »

J'ai trouvé cette page qui contient des informations intéressante et assez accessible (dans le sens pas trop compliquées) : http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=48703 http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=48703
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Message par Freez-b »

$=) C'est pas pour casser le travail mais ca ou stock c'est quasiment identique. Ton moteur va avoir tendance a ratatouiller et même avec les meilleurs réglages du monde tu pourra palier au problème.
Meme si c'est pas forcement évident, essaye de reprendre le plan du Devil et reprenant au minimum la longueur, le diamètre et les rayons de courbures des tubes c'est le minimum. Apres si tu veux aller plus loin tu peux te pencher sur la rugosité mais c'est un peux plus complexe, et je suis pas sur que Devil l'aie mis dans ces calculs, mais a vérifier.
En tout cas si tu fais un nouveau collecteur test les deux tu verras la différence c'est le jour et la nuit ;)
Bon courage pour la suite

++ Freez
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Message par stilgart »

+1 c'est jolie mais ca va pas servir a grand chose ...
en plus faut eviter les marche et la dans le raccord des 4 tuyaux t'en a une super belle tout autour !!!!

c'est pas simple de faire un bon collecteur .... tout comme il ne suffit pas d'agrandir les tuyaux pour que ca marche mieux !!!! un moteur en echappement libre tournera moins bien qu'un moteur avec un echappement !!!
++
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Message par buggs_33 »

Joli pot, je ne pense pas que cela doit être un Devil mais ou l'as-tu acheté ?
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