
[PREPA] 4L Alpine
-
- Aventurier
- Messages : 143
- Enregistré le : 22 oct. 2011, 17:16
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Aventurier
- Messages : 143
- Enregistré le : 22 oct. 2011, 17:16
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Routard
- Messages : 1024
- Enregistré le : 10 déc. 2010, 16:23
- Award : Prépa la plus ambitieuse (2010, 2011, 2012), le plus imaginatif (2013)
- Type(s) de voiture(s) : Proto 4L - Delta HF - Focus 2008 - TY125 - GasGas 125 TXT Contact
- Ecole/Professions : Responsable de prod composite sport auto
- Contact :
Il est harmonisé ton collecteur? Si c'est pas le cas, tu peux remettre un origine, il sera plus performant...
L'harmonisation est primordiale, sinon il va tourner comme une patate ton moulin...
L'harmonisation est primordiale, sinon il va tourner comme une patate ton moulin...
Page Facebook Martine Le Proto
AWARD V4L 2010, 2011 et 2012 : prépa la plus ambitieuse, 2013 : membre le plus imaginatif
http://newsdanciennes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
AWARD V4L 2010, 2011 et 2012 : prépa la plus ambitieuse, 2013 : membre le plus imaginatif
http://newsdanciennes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Aventurier
- Messages : 143
- Enregistré le : 22 oct. 2011, 17:16
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
pas tout à fait non
, mais le diamètre est plus gros qu'un origine, et il reprend la forme d'un collecteur fait par Devil sur mesure pour une r5 alpine groupe 2, mais je sais que sa aurai était mieux harmonisé
et le collecteur d'origine n'est pas totalement harmonisé non plus sur la r5 alpine, j'a contrôlé sur celui que j'ai au garage


-
- Aventurier
- Messages : 143
- Enregistré le : 22 oct. 2011, 17:16
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Routard
- Messages : 1024
- Enregistré le : 10 déc. 2010, 16:23
- Award : Prépa la plus ambitieuse (2010, 2011, 2012), le plus imaginatif (2013)
- Type(s) de voiture(s) : Proto 4L - Delta HF - Focus 2008 - TY125 - GasGas 125 TXT Contact
- Ecole/Professions : Responsable de prod composite sport auto
- Contact :
L'harmonisation ne passe pas uniquement par la longueur des conduits... Tu peux avoir des conduits de longueur différente qui soient harmonisé...
Tout ça est régi par les lois d'écoulement des fluides...
Ça prend en compte la rugosité de surface, les courbures, les longueurs des tubes...
Ça se fait soi même en se renseignant bien et en effectuant quelques calculs, mais ça requiert tout de même un minimum de réflexions...
Voici un exemple de 4en1 inox harmonisé :
http://img703.imageshack.us/i/imagewma.jpg/ http://img703.imageshack.us/i/imagewma.jpg/
Tout ça est régi par les lois d'écoulement des fluides...
Ça prend en compte la rugosité de surface, les courbures, les longueurs des tubes...
Ça se fait soi même en se renseignant bien et en effectuant quelques calculs, mais ça requiert tout de même un minimum de réflexions...
Voici un exemple de 4en1 inox harmonisé :
http://img703.imageshack.us/i/imagewma.jpg/ http://img703.imageshack.us/i/imagewma.jpg/
Page Facebook Martine Le Proto
AWARD V4L 2010, 2011 et 2012 : prépa la plus ambitieuse, 2013 : membre le plus imaginatif
http://newsdanciennes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
AWARD V4L 2010, 2011 et 2012 : prépa la plus ambitieuse, 2013 : membre le plus imaginatif
http://newsdanciennes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Renard du Désert
- Messages : 869
- Enregistré le : 17 mars 2009, 10:41
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
J'ai trouvé cette page qui contient des informations intéressante et assez accessible (dans le sens pas trop compliquées) : http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=48703 http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=48703
-
- Routard
- Messages : 1688
- Enregistré le : 02 août 2011, 12:55
- Type(s) de voiture(s) : F4 - Teilhol
- Contact :
$=) C'est pas pour casser le travail mais ca ou stock c'est quasiment identique. Ton moteur va avoir tendance a ratatouiller et même avec les meilleurs réglages du monde tu pourra palier au problème.
Meme si c'est pas forcement évident, essaye de reprendre le plan du Devil et reprenant au minimum la longueur, le diamètre et les rayons de courbures des tubes c'est le minimum. Apres si tu veux aller plus loin tu peux te pencher sur la rugosité mais c'est un peux plus complexe, et je suis pas sur que Devil l'aie mis dans ces calculs, mais a vérifier.
En tout cas si tu fais un nouveau collecteur test les deux tu verras la différence c'est le jour et la nuit
Bon courage pour la suite
++ Freez
Meme si c'est pas forcement évident, essaye de reprendre le plan du Devil et reprenant au minimum la longueur, le diamètre et les rayons de courbures des tubes c'est le minimum. Apres si tu veux aller plus loin tu peux te pencher sur la rugosité mais c'est un peux plus complexe, et je suis pas sur que Devil l'aie mis dans ces calculs, mais a vérifier.
En tout cas si tu fais un nouveau collecteur test les deux tu verras la différence c'est le jour et la nuit

Bon courage pour la suite
++ Freez

-
- Globe-Trotter
- Messages : 5045
- Enregistré le : 23 mai 2008, 03:55
- Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
- Ecole/Professions : ISEG Communication
- Contact :
+1 c'est jolie mais ca va pas servir a grand chose ...
en plus faut eviter les marche et la dans le raccord des 4 tuyaux t'en a une super belle tout autour !!!!
c'est pas simple de faire un bon collecteur .... tout comme il ne suffit pas d'agrandir les tuyaux pour que ca marche mieux !!!! un moteur en echappement libre tournera moins bien qu'un moteur avec un echappement !!!
++
en plus faut eviter les marche et la dans le raccord des 4 tuyaux t'en a une super belle tout autour !!!!
c'est pas simple de faire un bon collecteur .... tout comme il ne suffit pas d'agrandir les tuyaux pour que ca marche mieux !!!! un moteur en echappement libre tournera moins bien qu'un moteur avec un echappement !!!
++
-
- Routard
- Messages : 1020
- Enregistré le : 05 avr. 2007, 00:02
- Type(s) de voiture(s) : R4 Sixties
- Contact :
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités