[CULASSE] filetage de bougie foiré

Moteurs, réglages et pignons
thibault
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par thibault »

Bonjour tout le monde,

En changeant une bougie (celle derriere l'alternateur) j'ai foiré le pas de vis... :angry:

donc pour remedier à ca, j'hésite dans la marche à suivre:
-il existe des "filets" : on taraude plus large, on met ce filet dans lequel ce vis la bougie.
c'est une opération qui semble pointu, de plus une dépose de la culasse semble indispensable (meilleur acéssibilité et pas de copos dans le cylindre)

ou

-changer complétement la culasse... cela implique t-il un resurfacage de la nouvelle culasse ou pas?

de plus dans les deux cas, il faut démonter la culasse mais faut il changer le joint de culasse, les goujons? est-ce compliqué? ou avec un peu de patience et de bonne volonté, c'est faisable?

beaucoup de questions d'un coup...

merci d'avance

bonne route

thibault
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

j'te conseille de changer de culasse
avec JdC neuf et si t'es motivé la boulonnerie neuve aussi

Un surfaçage est necessaire si la culasse est vrillé, alors controle et rectifie en fonction !

deplus, met un coup de marteau sur la "vieille" culasse, pour éviter de t'en reservir un jour, bref, met la directement à la poubelle :D

++BeN
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

Et pourquoi pas mettre un filet rapporté ?! Ca sera largement assez résistant voir plus qu'à l'origine...

Par contre faut le kit complet pour faire l'opération et c'est un investissement...
Image
arkabal
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par arkabal »

j'ai eu ,le meme probleme sur mon 956cc je suis allé chez AD autodistribution ils m'ont mis un filet rapporté pour une 50ene d'euro
thibault
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par thibault »

Bonjour,

Merci des conseils, mais j'en ai encore besoin...

je vais surement essayer de trouver une nouvelle culasse, voir un nouveau moteur.

Dans l'opération, je vais essayer passer au carbu de 32 sc et allumage de R5,

J'ai trouvé un moteur 1108 avec un fort kilométrage (200mkm) de r5(pour une bouchée de pain), et je voulais savoir si une culasse s'use?
est-il bon de mettre une culasse de 200 mkm sur un bas moteur de 80mkm? (usure des ressorts de soupapes? ou autre?)

de plus, une boite 4 de R5 s'adapte elle sur 4l? (simplement en changeant la cloche?) et à quelle boite les rapports se raprochent ils? (plutot gtl ou f6?)

merci d'avance

thibault
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par FOXx »

salut, pour la culasse ça ne doit pas poser de problème, de toute façon si elle pète ou ce vrille elle le fera après le nombre de Km bloc/culasse ne change rien.

La boite 4 de R5 est la même que la boite 4 de GTL.

+++
bestof4l
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par bestof4l »

bah elle "s'use" peut etre pas mais elle chauffe et se deforme desfois (si l'ancien proprio du moteur lui en a mis plein la face), après oui les ressorts s'usent.

pour la boite, le montage d'une boite 5 demande de ralonger la traverse car la boite est plus grande (découpe et repose d'un morceau plus long) fais un tour dans les titinoscopes,beaucoup l'on fait sur le forum. sinon si c'est une boite 4 c'est la même (si gtl)

++terence
thibault
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par thibault »

oui je sais pour la boite 5 et je n'ai pas envie de me lancer la dedans.
si les boite sont identique, c'est parfait.

sinon c'était surtout l'usure des soupapes, des ressorts... je sais pas trop si ce sont des pieces qui prennent.

mais à priori, pas de souci de faire un tel mix alors!?

merci
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

FOXx a écrit : La boite 4 de R5 est la même que la boite 4 de GTL.
la boite est la même mais il faut quand même changer le chapeau pour avoir la commande au tdb, la cloche pour avoir la fourchette dans le bon sens et également l'arbre en sortie de boite (ce qui entraine le vilo) car plus long sur les r5.

PAR CONTRE, évitons de traiter plusieurs sujet en même temps, donc on reste sur le filetage de bougie foiré et le changement de culasse.

pour tout autres questions qui demandent réflexion, il serait mieux d'ouvrir un autre sujet ;)

merci d'avance :)

++Lo
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

:up:

J'ai un taraudage de bougie foiré, quelqu'un a déjà fait la réparation avec un insert helicoil ?

Il existe des kits à pas cher, quelqu'un sait ce que ça vaut ?
http://cgi.ebay.fr/M14-X-1-25-X-12-4mm- ... 3cb7b3918b http://cgi.ebay.fr/M14-X-1-25-X-12-4mm- ... 3cb7b3918b

Ou un Bollhoff légèrement hors de prix :P
http://cgi.ebay.fr/COFFRET-HELICOIL-M14 ... 27cb923ae1 http://cgi.ebay.fr/COFFRET-HELICOIL-M14 ... 27cb923ae1
Image
Répondre