[Prés] Equipage #255 "Un Amour de 4L", Trophy 2008

Gaut'
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Gaut' »

Bonjour à toutes et à tous. Ca fait un petit moment que je traine sur le forum sans avoir pris 5 min pour me présenter ( j'ai d'ailleurs déjà appris ENORMEMENT de choses ). Ce soir, ça va etre fait. Je m'appelle donc Gautier et mon copilote Marc. Nous sommes tous deux membres de l'asso Un Amour De 4L créée ac qques potes de notre école, l'Université de Technologie de Troyes (UTT).

Pour ma part, je suis originaire de Dieppe (76). Notre titine est un R4 TL Savane de 1987 ac 66 000 km au compteur, en plutot bon état : moteur tourne comme une horloge, chassis sain et carrosserie avec qques points de rouille mais rien de bien méchant ! Voici qques photos de la bête :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le moteur, un 956 sale mais en parfait état (nettoyage à venir très prochainement) :

Image

Image

Les premiers travaux : réparation du plancher conducteur. A l'origine :

Image

Après passage de destructeur de rouille :

Image

Après traitement au frameto :

Image

Première application de choucroute (intérieur et extérieur ) pr reboucher les trous et éviter que l'eau ne s'infiltre dans l'habitacle :

Image

A gauche, plancher conducteur après ponçage de la choucroute et nouvelle application de frameto. A droite, décapage, grattage, ponçage de plancher passager avant traitement :

Image

Autre aperçu :

Image

Actuellement, le plancher conducteur a été recouvert d'une couche de blaxon afin d'assurer une parfaite étanchéité, et pr renforcer tout ça et assurer une belle finition, un plaque en alu de 1,5mm d'épaisseur rivetée viendra prendre position à cet endroit. Ensuite, joint silicone et l'affaire sera dans le sac ! Voici un gabarit de la plaque en question :

Image

Pr finir,une petite photo supplémentaire, état actuel de la trelle :

Image

Voili voila en gros, ce qui a été fait pr le moment. Il reste bcp à faire ! Hélas, je ne suis chez moi que très rarement du fait des mes études à Troyes, mais cet été, ça va avancer à grand pas !

La suite pr très bientot .... Affaire à suivre !
enzo
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par enzo »

Salut,

Ca commence bien, vous avez de quoi faire une belle titine pour le Trophy.... Bon courage et faîtes vous plaisir... mais faîtes vite, le Trophy arrive très rapidement

)= B) )=
TRT_1043
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : 4l tx - 4l f6 trophy - 4l savane - morris cooper 1300 - austin mini 1000 - austin mini piste - bmw e12 528i

Message par TRT_1043 »

belle titine pas beaucoup de bornes c'est royan sa

Par contre j'ai l'impression que le coffre et le hayons arrieres ont été changé au vue de la teintes de ces derniers.
Trt
durango
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 berline Raid, R4 F6 Raid, Teilhol Pick-up
Ecole/Professions : ESIGELEC - EDF

Message par durango »

encore un dieppois de plus :o

je savais qu'il y avait un certain gauthier qui preparé une 4L sur dieppe maintenant je sais qui c'est...
on avait l'intention de vous contacter ( on a vu l'un de vos dossier sponsor ) pour se faire quelques reunions de l'avancement de nos 4L car nous sommes deja 3 equipages sur dieppe a se tenir au courant.
si tu es d'accord on pourra en parler sur Vrally B)
El Tanko
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par El Tanko »

Très bonne base votre trelle.
Bienvenue à vous et bonne prépa.
;)
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

Bienvenue sur Vrally Gaut',

j'espère que tu trouveras ici toutes les réponses à tes questions.

Merci pour cette présentation et bon courage pour la suite ^^

++ Vince
Image
basil
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par basil »

Salut Gaut'.

Juste une chose consernant ton plancher, tu as vraiment bien fait ca,

bien que je le répète => EVITEZ le frameto, il y a plusieurs cas de retour de rouille avec ce produit (ca serait vraiment domage de recommencer tout ton travail).

Utilise plutôt Rustol Owatrol, il n'y a rien de mieux et aucun cas de rechute répertorié.

Et dernière chose, le plancher n'est pas un structure portante mais simplement rigidifiante du chassis, je te conseil de ne pas mettre ta plaque en alu par dessus de celui-ci, car si l'eau a le malheur de s'infiltrer (même avec un joint de sillicone ^^ ) les dégats seront terribles et tu pourras seulement le voir losrqu'ils seront irratrapable. (sans parler du poids superflu que tu ajoutes à ta voiture).

Bonne prépa, :)

Basil
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

Salut Gauthier !

Si un jours tu as besoin d'un petit coup de main n'hésites pas à me demander je suis à peine à 20 à bornes de Dieppe et accessoirement à Dieppe tous les jours de la semaine ( enfin plus pour 3 mois maintenant :P )

Pour ce qui est du plancher écoutes basil et évites la tôle par dessus une autre...
Image
Gaut'
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Gaut' »

Merci à tous pour votre accueil, ça fait plaisir, l'ambiance à l'air excellente sur ce forum !

Enzo -> tkt, je me rends bien compte que le Trophy approche à grands pas. C'est sur qu'en ce moment je ne peux pas trop bosser sur la voiture, surtt que là les exam' approchent, mais je vais consacrer à ma titine mes 2 mois de vac' cet été, donc ça devrait avancer davantage !

Equipage 1043 -> je confirme, certaines pièces de carrosserie ont bien été changées. A l'origine, la voiture dormait dehors, donc qques points de rouilles étaient apparus.

Durango -> cool qu'il y ait des Dieppois qui partent, y'a moyen de se faire un bon petit village départ. Tu es d'ou exactement ? Je te donne mon msn ( bien que je n'y sois pas trop en ce moment) : joebar46@hotmail.com . Je te fais signe qd je vais rentrer, ce serait cool qu'on se rencontre. J'ai également 4 potes qui partent cette année (Doudou, Alex, Clémence, Vincent), je ne sais pas si tu connais.

Fredenuk et Vince -> merci pr votre accueil !

Basil -> je prends note de tes conseils, j'ai lu et relu un de tes postes célèbre sur V-Rally, où tu refais entre autres ton plancher. Très beau boulot ! Qu'est-ce que tu ferais a ma place pr mon plancher ? Laisser comme ça ? Fibre et durcisseur pr renforcer le tt ?

Rs01 -> idem que pr durango, faudrait qu'on prenne contact. Prends aussi mon msn pr qu'on parle de tt ça.
basil
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par basil »

Qu'est-ce que tu ferais a ma place pr mon plancher ? Laisser comme ça ? Fibre et durcisseur pr renforcer le tt ?
A ta place, vu la taille et le nombre de trous (vraiment peu et petits qui plus est), je ferais (en reprenant ce que tu as déjà fait):

- PONCER AU MAX très important! mais apparement tu manies bien la perceuse.

- Le destructeur de rouille (très bon point, tu as bien fait, mais pas nécessaire si tu as bien poncé :) )

- Une fois que tu n'as plus une seule trace de rouille. Tu appliques ton mastique (enrichis en fibre de verre). J'ai d'ailleurs été surppris que tu l'ai fait après l'antirouille, car le mastique dois être en application directe sur le métal (enfin le mien en tout cas). Attention! Si tu rencontres des trous plus gros il faudra souder un nouveau morceau de tôle saine!

- Couche t'antirouille (Nombreuses petites couches tout doit être bien recouvert). Evite le FRAMETO (oui, je sais, encore!) essaie de prendre du Rustol pour ta deuxieme partie.

- Et peinture au choix (bleu pour ma part) pour avoir un plancher tout beau mais tu peux très bien laisser ta couleur d'antirouille d'autant que le Rustol est également noir.

Ton plancher sera en tout bon état, vu que tes longerons n'ont pas du tout l'air attaqués.

Donc, pas besoin d'une plaque en alu captrice d'humidité tueuse de plancher supplémentaire :D

Bon courage,

Basil
Répondre