En lisant le topic de RS01 sur les garnitures freins arrière, je suis allée vérifier un truc qui me chiffonait
mon père (garagiste Agent Renault) dans ces vieilles pièces à un ou plusieur kit de frein arrière, mais en garniture Amiante...
l'amiante est interdit, on est d'accord, mais est ce que cela freine mieux ?
j'en ai parlé avec un mécano et il m'as dis que les nouvelles garnitures de tambours non amiante étaient moins bien que les amiantes...
Avez vous des éléments de comparaisons ?
je trouverais des photos ce soir ou demain !!
[Freins] Garniture en Amiante
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Alors il me semble que l'amiante est interdite (ca c'est sur) mais pas quand c'est "emprisonné" dans un autre matériau. C'est le cas pour les plaquettes, garnitures d'embrayage, etc... Par contre comme c'est interdit de manipuler l'amiante pure, toutes ces nouvelles pièces n'en contiennent plus. Pour les stocks, et les garagistes notamment qui changent des vieilles pièces en contenant, on leur conseille de ne pas respirer la poussière de frein... (en même temps c'est pas bon de snifer ca :x )
Après, la différence par exemple entre plaquettes amiante et nouvelles plaquettes va s'entendre! Les nouvelles freinent aussi bien (en principe), mais son plus bruyante sur les freinages normaux. Pour les freinges de trappeur, elles font moins les malines (c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour les faire taire sur ma voiture :ph34r: )
Après, la différence par exemple entre plaquettes amiante et nouvelles plaquettes va s'entendre! Les nouvelles freinent aussi bien (en principe), mais son plus bruyante sur les freinages normaux. Pour les freinges de trappeur, elles font moins les malines (c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour les faire taire sur ma voiture :ph34r: )
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Arrête je vais rougir
Par contre, mon père à moi il est couvreur, et je sais qu'il y a un décret qui va obliger à changer toutes les tôles "fibro" qui contiennent de l'amiante, alors que cette dernière est tout de même emprisonnée dans le ciment... paraît-il que les vaches qui font dodo sous ces plaques risqueraient d'être contaminées par les poussières qui tombent, et ainsi polluer la viande, le lait... bref on va tous mourir ! :waw:
Je dis ca parce que je ne pense pas qu'ils aient pondu ca pour les pièces automobiles qui contiennent de l'amiante et qui sont encore en circulation. Parce que faut pas se leurrer non plus, c'est avant tout commercial, pour obliger les agriculteurs à faire refaire toutes leurs toitures (la superficie de tôle amiante en France est hallucinante :blink: )

Par contre, mon père à moi il est couvreur, et je sais qu'il y a un décret qui va obliger à changer toutes les tôles "fibro" qui contiennent de l'amiante, alors que cette dernière est tout de même emprisonnée dans le ciment... paraît-il que les vaches qui font dodo sous ces plaques risqueraient d'être contaminées par les poussières qui tombent, et ainsi polluer la viande, le lait... bref on va tous mourir ! :waw:
Je dis ca parce que je ne pense pas qu'ils aient pondu ca pour les pièces automobiles qui contiennent de l'amiante et qui sont encore en circulation. Parce que faut pas se leurrer non plus, c'est avant tout commercial, pour obliger les agriculteurs à faire refaire toutes leurs toitures (la superficie de tôle amiante en France est hallucinante :blink: )
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De plus les plaquettes amiantes s'usent beaucoup moins vite que des nouvelles plaquettes car ellles chauffaient beaucoup moins.
Donc pour faire des économies vive les plaquettes avec de l'amiante, et puis pour nous ce n'est pas parce que l'on va changer les plaquettes une fois fois par-ci par-là que l'on va flinguer nos poumons.
Et Fab a raison, les plaquette avec de l'amiante ne faisaient pas de bruit au freinage alor que maintenant pour de petit pfreinage on entend souvent un crissement dû aux matériaux des nouvelles plaquettes.
Si tu trouve des plaquettes amiante chez un vieu mécano n'hésites pas à les monter sur ta 4L
++
Donc pour faire des économies vive les plaquettes avec de l'amiante, et puis pour nous ce n'est pas parce que l'on va changer les plaquettes une fois fois par-ci par-là que l'on va flinguer nos poumons.
Et Fab a raison, les plaquette avec de l'amiante ne faisaient pas de bruit au freinage alor que maintenant pour de petit pfreinage on entend souvent un crissement dû aux matériaux des nouvelles plaquettes.
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