[Freins] Garniture en Amiante

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Répondre
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

En lisant le topic de RS01 sur les garnitures freins arrière, je suis allée vérifier un truc qui me chiffonait

mon père (garagiste Agent Renault) dans ces vieilles pièces à un ou plusieur kit de frein arrière, mais en garniture Amiante...

l'amiante est interdit, on est d'accord, mais est ce que cela freine mieux ?

j'en ai parlé avec un mécano et il m'as dis que les nouvelles garnitures de tambours non amiante étaient moins bien que les amiantes...

Avez vous des éléments de comparaisons ?

je trouverais des photos ce soir ou demain !!
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

Alors il me semble que l'amiante est interdite (ca c'est sur) mais pas quand c'est "emprisonné" dans un autre matériau. C'est le cas pour les plaquettes, garnitures d'embrayage, etc... Par contre comme c'est interdit de manipuler l'amiante pure, toutes ces nouvelles pièces n'en contiennent plus. Pour les stocks, et les garagistes notamment qui changent des vieilles pièces en contenant, on leur conseille de ne pas respirer la poussière de frein... (en même temps c'est pas bon de snifer ca :x )
Après, la différence par exemple entre plaquettes amiante et nouvelles plaquettes va s'entendre! Les nouvelles freinent aussi bien (en principe), mais son plus bruyante sur les freinages normaux. Pour les freinges de trappeur, elles font moins les malines (c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour les faire taire sur ma voiture :ph34r: )
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

il est pas génial ce Fab.

Merci de la réponse
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

Arrête je vais rougir :rouge:

Par contre, mon père à moi il est couvreur, et je sais qu'il y a un décret qui va obliger à changer toutes les tôles "fibro" qui contiennent de l'amiante, alors que cette dernière est tout de même emprisonnée dans le ciment... paraît-il que les vaches qui font dodo sous ces plaques risqueraient d'être contaminées par les poussières qui tombent, et ainsi polluer la viande, le lait... bref on va tous mourir ! :waw:
Je dis ca parce que je ne pense pas qu'ils aient pondu ca pour les pièces automobiles qui contiennent de l'amiante et qui sont encore en circulation. Parce que faut pas se leurrer non plus, c'est avant tout commercial, pour obliger les agriculteurs à faire refaire toutes leurs toitures (la superficie de tôle amiante en France est hallucinante :blink: )
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien

Message par Scooby »

De plus les plaquettes amiantes s'usent beaucoup moins vite que des nouvelles plaquettes car ellles chauffaient beaucoup moins.
Donc pour faire des économies vive les plaquettes avec de l'amiante, et puis pour nous ce n'est pas parce que l'on va changer les plaquettes une fois fois par-ci par-là que l'on va flinguer nos poumons.

Et Fab a raison, les plaquette avec de l'amiante ne faisaient pas de bruit au freinage alor que maintenant pour de petit pfreinage on entend souvent un crissement dû aux matériaux des nouvelles plaquettes.

Si tu trouve des plaquettes amiante chez un vieu mécano n'hésites pas à les monter sur ta 4L

++
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

Ah j'avais cherché des trucs là dessus... ben oui je veux savoir ce que je touche :P

Il me semble que les garnitures contenant de l'amiantes sont interdites depuis 1997

hé petibonohm mon topic parle des garnitures avant
Image
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

oué, j'ai vus, mais entre garniture avant et garniture arrière, y a garniture en commun...

donc c'est peut être mieux les amaintes (chut faut pas le dire, c'est interdit)
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien

Message par Scooby »

Si vous souhaitez les gars, j'ai des garnitures arrière pour le modèle avec les petits freins à tambours, elles sont d'époque encore dans l'emballage Renault ( merci Papy !!) donc je pense qu'il y a un peu d'amainte qui traine.
Répondre