[DOSSIER-019] changer un carburateur

Accès restreints SM
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Bonsoir,

Pour ceux que la mécanique rebute, qui n'ont jamais osé ouvrir leur capot, qui se demandent déja ce que c'est que le cabrurateur, nous vous avons concoqueté un petit dossier expliquant comment changer un carburateur defectueux, en remonter un autre, y apporter quelques réglages et réparer cette facheuse durite de dépréssion d'avance a l'allumage qui a tendance a se percer par usure sur l'alternateur...

Image

http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/meca_carbu.pdf Guide Mécanique - 1 - Carburateur

Bonne lecture aux interessés.
A bientot,

++
JC.Ribola
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Le but de c'est guide est plutot d'initier les équipages à la mécanique AVANT de partir au maroc : c'est plus simple de changer un carbu tranquillement dans son garage qu'au maroc, au bord d'une piste, sous un soleil de plomb, avec de la poussière et du sable partout ;)

Le plus important a retenir de ces guides, ce sont les "petits trucs" qui ne sont écrits nulle part, et que vous ne saurez qu'apres avoir essayé, ou pire apres vous être plantés ... tous ces petits conseils qui font que tu mets 15min a changer un carbu plutot que 45 min :P

++
JC.Ribola
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

merci pascalou pour ce précieux détail ... c'est corrigé sur le PDF. En attendant si d'autres points te paraissent chocants, n'hésite pas !

++ JC
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

je met ça dans ma TODO List
ca sent les expressions de stage !! j'avais les meme hé hé ;)
Image
chonch
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par chonch »

pascal tu pourrais faire le tuto please ? :unsure:
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Salut!

Je vais essayer de répondre à la place de Pascal, j'espère ne rien en oublier.

Il faut tout d'abord récuperer le carbu double corps (WEBER 32 DIR) avec son collecteur d'admission et celui d'echappement ainsi que la 1 ere partie du tube d'echappement. L'admission et l'echappement ne forment pas un seul bloc comme sur les R4.
On peut aussi prendre le cache culbu avec tout son systeme de tringlerie pour l'accelerateur. Ne pas oublier la coiffe du carbu mais on peut laisser la boite à air cylindrique qui ne rentre pas sous le capot de la 4L ...y en qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :D

Donc démontage du carbu d'origine, le collecteur d'admission/echappement a 2 ecrous "allen" cachés au milieu mais avec la bonne technique ca ne pose pas de soucis.

Avant de remonter les 2 collecteurs qu'on a recuperé avec le double corps il faut limer le dessous du collecteur d'admission pour que la colonne de direction ne frotte pas, ca se fait facilement vu que c'est en alliage d'alu et il y a de la matière, on ne risque pas de le percer à cet endroit.

Ensuite c'est un montage de carbu classique. Pour les raccordement d'accelerateur et de starter soit on garde le systeme d'origine avec le ressort et on bricole avec des chappes pour adapter ca sur le carbu soit on met le cache culbu de R5 (+ cable d'accelerateur et de starter qui vont avec) Pour le filtre à air il faut monter un cône KN sur la coiffe d'origine ou pour rester plus discret, decouper une boite à air de 4L pour l'adapter. Il faut aussi agrandir l'entrée d'air sinon ca s'etouffe à pleine ouverture.

Un petit réglage d'allumage pour parfaire le tout et VRoap Vroapppppp
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)

Message par vince »

oui si tu garde le cache culbut de R4 mais pas si tu prends direct celui de la R5 avec la tirette en plastique, y'a pas de soucis ;)

++ Vince
Image
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

jean charles écoute mieux que toi vincent.
Meme avec le cache culbu de R5 la course d'accélérateur (au niveau de pédale) est trop courte!
CAD
vince
Pilier
Pilier

Message par vince »

ah... autant pour moi je pensais que la tirette compensait... dsl ;)

bon ben je vais me mettre au boulot pour faire ca aussi.. merde

++ Vince
Image
polo64
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par polo64 »

Salut tout le monde, juste une petite qustion sur la provenance du carbu double corps 32, des collecteurs d'admission et d'echappement et cache culbuteur. Sur quel modele de R5 trouve t'on ca? Est ce que ceux de R12 TS et de R8S vont aussi (voire d'alfasud)?
Quel prix faut-ils compter environ pour l'ensemble (casse ou ebay par ex)?
Enfin la difference avec un simple carbu 32(C deja pas mal ;) ) est elle si importante (reprise, acc, vitesse)?
Merci, a plus tchao
Répondre