4L, écologie, innovation, ...

Tout et rien autour de la 4L
mattttttttttrix
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par mattttttttttrix »

naisland a écrit : Vos propos sur la taxe carbone et la prime à la casse ne sont pas très constructifs dans ce topic. C'est dommage. Si vous ne vous sentez pas concernés par le sujet très bien mais c'est bête de pourrir le topic de Revolt qui peut en intéresser certains...

Je pense que l'idée de Revolt est d'essayer de trouver des idées/astuces/solutions à notre portée pour essayer de protéger un peu notre planète.

Je ne sais pas si mes idées seront plus constructives mais voilà déjà ce que je peux proposer:
- vider ses huiles de vidange à la décharge et non dans son jardin. Ca évitera déjà de polluer davantage les nappes phréatiques.

- Eviter de découper une carrosserie et de la laisser sur le bord de la rue pour qu'elle soit récupérée par les éboueurs. D'abord, ce n'est pas leur travail de récupérer ce genre d'objet dangereux et en plus, les usines ne sont pas équipées pour traiter ce genre de produits. Le métal va passer dans la machine, chauffer un peu et ressortir tel quel. Résultat: consommation d'énergie inutile. Il est donc préférable de les porter à la déchetterie une fois de plus.

- Ensuite, comme dit Revolt, on peut penser à vérifier le bon fonctionnement de notre voiture de temps en temps: affiner les réglages (ca permet aussi de ne pas rouler au starter :P), vérifier la pression des pneus, etc...

Voilà pour ma contribution !

++Anaïs
Euh....

Ouais, c'est cool ces idées, mais bon.

L'huile a la déchetterie, je pense qu'on le fait tous...

La ferraille chez le ferrailleur, je pense qu'on l fait tous aussi...

Concernant le moteur, si tout le monde passait déjà en allumage électronique, ca serait un grand pas.

Mais bon, tenter de faire de l'écologie avec une 4L, c'est un peu farfelu! Original, défit technique, mais farfelu ;) .

La PALC n'a rien fait de bien, si ce n'est encombrer les casseurs avec une montagne de voiture non dépolluée sur les terrains ==> super pour les nappes.

Quand à la taxe carbone ==> prendre des sous pour encourager le Francais a changer ses habitues...cool, et je remplace mon tdi par quoi? Il n'existe PAS de véhicule électrique offrant les mêmes avantages que mon véhicule actuel! Et encore moins dans un tarif abordable... En plus, l'argent ne va pas a la recherche dans ce domaine, mais aux familles défavoriser! Donc, au lieu de leur donner des solutions pour se débrouiller seul et ne plus être défavoriser, on préfère les assister et leur filer du fric! Génial comme idée !

Bon, pour être plus dans le sujet.

Des 4L électrique, ca existe : Epoqu'auto l'année dernière!

Est-ce écologique? CERTAINEMENT PAS! 100kg de batterie plomb, c'est tout, sauf ecolo :-° . En revanche, c'est économique!

Des solutions miracles, il n'y en a pas! que ca soit en consommation ou bien en fabrication, il y a toujours une partie d'une voiture pas ecolo...

Le véhicule qui selon moi, est le plus écolo a l'heure actuelle?

L'hydrogène! Pourquoi?

C'est un moteur comme les nôtres qui est juste adapté! Donc pas besoin d'une nouvelle technologie, pas besoin de recherche, et c'est une solution directement applicable sur les chaines de fabrication! De cette façon, il est possible a très court terme de limiter considérablement les émissions de tout ce qui sort de nos échappements...

L'électrique n'est pas au point, et les transformations a apporter aux usines sont conséquentes, donc, autant au point de vue économique que écologique, ce n'est pas une solution immédiate...par contre, c'est belle et bien une solution d'avenir!

La Tesla S le montre bien. Ca sera la première voiture de tourisme entièrement électrique pour moins de 50000 dollars. donc première voiture ABORDABLE à tout à chacun.
Izno
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983

Message par Izno »

Le problème ce la Tesla reste sont autonomie.

Quand tu mets 45000€ dans une bagnole, c'est pas juste pour aller au boulot. Et quand tu pars en voyage avec une autonomie de 500km, ca fait un peu short.

Ca me fait deja chier de perdre 5 min pour faire le plein, si en plus faut attendre 45min pour recharger ses batteries...

Au passage je ne suis pas sur que 50 000$ soit abordable à tout à chacun.

Sinon moi je voudrai bien changé mes habitudes et faire de l'écologie, j'habiterai a Paris y'aurais pas de soucis metro, bus, tram, velib, etc...

Mais pas de bol je suis dans le médoc, j'ai 3 bus par jour si je veux aller a Bordeaux et c'est tout :s
toniokiddo
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4l

Message par toniokiddo »

L'hydrogène! Pourquoi?
Oui mais l'hydrogène tu le trouve ou? :P
Il faut le séparé de l'eau, et ca demande beaucoup d'énergie.
Et la on entre dans le débat des centrales nucléaires, et des déchets radioactifs...

Pour la 4l c'est vrai, ca va être compliqué d'être écolo. :(

Par contre je ne suis pas certain que tout le monde aille à la déchèterie, donc un petit rappel ne fait pas de mal!
naisland
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par naisland »

mattttttttttrix a écrit : L'huile a la déchetterie, je pense qu'on le fait tous...

La ferraille chez le ferrailleur, je pense qu'on le fait tous aussi...
Malheureusement non :(
Et c'est bien là le problème. J'ai vu plus d'un VRallyste découper sa voiture et la laisser aux éboueurs parce que "c'est loin d'aller à la déchetterie"
Pareil pour les huiles de vidange.

Personnellement je trouve ça vraiment dommage.

Après sur le principe global, je suis d'accord avec toi, les solutions mise en place par nos gouvernements ne sont pas forcément idéales. Et comme tu le dis, à l'heure actuelle, on n'a pas beaucoup d'autres solutions efficaces que d'utiliser nos bonnes vieilles voitures essence ou diesel.
Cela étant dit, quitte à les utiliser, autant essayer de réduire nos émissions de CO2 et nos déchets polluants d'une manière générale.

Après pourquoi le moteur à hydrogène a-t-il été abandonné, c'est une autre question. La solution est viable mais a été rejeté par les industriels... Coûts de production trop élevés? marges trop faibles? lobbying?

Sur ces reflexions philoso-environnemento-politique, je retourne bosser.

++Anaïs
arkabal
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par arkabal »

mattttttttttrix a écrit :
Quand à la taxe carbone ==> prendre des sous pour encourager le Francais a changer ses habitues...cool, et je remplace mon tdi par quoi? Il n'existe PAS de véhicule électrique offrant les mêmes avantages que mon véhicule actuel! Et encore moins dans un tarif abordable... En plus, l'argent ne va pas a la recherche dans ce domaine, mais aux familles défavoriser! Donc, au lieu de leur donner des solutions pour se débrouiller seul et ne plus être défavoriser, on préfère les assister et leur filer du fric! Génial comme idée !
la taxe carbone pour changer mes habitudes...HAHAHAHAHA , pour ma part je bosse a 30km de chez moi en 3X8 et je vis en campagne, il n'y a ni bus ni train ni covoiturage, je les change comment mes habitudes? on va me dire roule avec autre chose que ta 4l! mais je n'ais pas les moyen d'acheter une recente a 120 euro le pneu ou au minimum 300€ a chaque fois que je dois voir un garagiste!! mon epouse roule une 306 diesel sans filtre a quoi que ce soit, elle bosse aussi avec des horaires louches + les enfants a aller chercher a l'ecole elle les changes comment ses habitude?... il y a combien de francais capable techniquement de changer ses habitudes sur son mode de transport? cette taxe est ni plus ni moins qu'une taxe bete et mechante supplementaire!

le probleme des "grands" qui pondent ces idées, ont a mon avis aucune connaissances des realités de la vie courante des individus comme nous ....
mattttttttttrix
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Izno a écrit : Le problème ce la Tesla reste sont autonomie.

Quand tu mets 45000€ dans une bagnole, c'est pas juste pour aller au boulot. Et quand tu pars en voyage avec une autonomie de 500km, ca fait un peu short.

Ca me fait deja chier de perdre 5 min pour faire le plein, si en plus faut attendre 45min pour recharger ses batteries...

Au passage je ne suis pas sur que 50 000$ soit abordable à tout à chacun.

Sinon moi je voudrai bien changé mes habitudes et faire de l'écologie, j'habiterai a Paris y'aurais pas de soucis metro, bus, tram, velib, etc...

Mais pas de bol je suis dans le médoc, j'ai 3 bus par jour si je veux aller a Bordeaux et c'est tout :s
50 000$ ==> 34 000€

Pour une voiture qui ne coute RIEN en entretient!

Oui, c'est un investissement, mais a part les pneus, elle ne consomme rien et offre des performances digne d'une GT.

Après, il y a le compromis....mais faut laisser le temps aux constructeurs :ph34r:
mattttttttttrix
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

toniokiddo a écrit :
L'hydrogène! Pourquoi?
Oui mais l'hydrogène tu le trouve ou? :P
Il faut le séparé de l'eau, et ca demande beaucoup d'énergie.
Et la on entre dans le débat des centrales nucléaires, et des déchets radioactifs...

Pour la 4l c'est vrai, ca va être compliqué d'être écolo. :(

Par contre je ne suis pas certain que tout le monde aille à la déchèterie, donc un petit rappel ne fait pas de mal!
L'hydrogène est existe depuis 10ans....

Mais notre gouvernement et nos parents ne se sont jamais bougé pour "encourager" ce secteur. Suffisait d'acheter des voitures a hydrogène pour que les industriels s'intéressent a la chose.

OUI ca aurait été chiant au début, pour les premiers clients, mais l'intérêt est la!

En ce qui concerne les déchets radioactifs......c'est moins polluants qu'une centrale a charbon :ph34r: .

Puis, plus on aura de déchets, plus on va s'intéresser a ce qu'on peut en faire :-°
mattttttttttrix
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

naisland a écrit :
mattttttttttrix a écrit : L'huile a la déchetterie, je pense qu'on le fait tous...

La ferraille chez le ferrailleur, je pense qu'on le fait tous aussi...
Malheureusement non :(
Et c'est bien là le problème. J'ai vu plus d'un VRallyste découper sa voiture et la laisser aux éboueurs parce que "c'est loin d'aller à la déchetterie"
Pareil pour les huiles de vidange.

Personnellement je trouve ça vraiment dommage.

Après sur le principe global, je suis d'accord avec toi, les solutions mise en place par nos gouvernements ne sont pas forcément idéales. Et comme tu le dis, à l'heure actuelle, on n'a pas beaucoup d'autres solutions efficaces que d'utiliser nos bonnes vieilles voitures essence ou diesel.
Cela étant dit, quitte à les utiliser, autant essayer de réduire nos émissions de CO2 et nos déchets polluants d'une manière générale.

Après pourquoi le moteur à hydrogène a-t-il été abandonné, c'est une autre question. La solution est viable mais a été rejeté par les industriels... Coûts de production trop élevés? marges trop faibles? lobbying?

Sur ces reflexions philoso-environnemento-politique, je retourne bosser.

++Anaïs
Il y a des gens ici même qui ne s'occupent pas de leur déchets?

Ouch, je tombe de haut........

Pourquoi l'hydrogène n'a pas été développé...je sais pas, j'ai mon avis que j'ai donné juste au dessus ;)

Par contre, ca fait 25ans que TOTAL a acheté un brevet d'un moteur a eau distillée inventé par un français (mort dans un accident de la route). L'eau était convertit en oxygène + hydrogène puis consommée et ressortait en eau. Et ce, en circuit fermé.

1 plein par an a l'époque!

Pourquoi TOTAL a-t-il acheté un brevet qu'il ne développe pas ???

Nous le savons tous :ph34r:
Izno
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983

Message par Izno »

Et ce Brevet quand est ce qu'il tombe de la domaine publique ? :wub: :-°
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

mattttttttttrix a écrit : Le véhicule qui selon moi, est le plus écolo a l'heure actuelle?

L'hydrogène! Pourquoi?

C'est un moteur comme les nôtres qui est juste adapté! Donc pas besoin d'une nouvelle technologie, pas besoin de recherche, et c'est une solution directement applicable sur les chaines de fabrication! De cette façon, il est possible a très court terme de limiter considérablement les émissions de tout ce qui sort de nos échappements...

L'électrique n'est pas au point, et les transformations a apporter aux usines sont conséquentes, donc, autant au point de vue économique que écologique, ce n'est pas une solution immédiate...par contre, c'est belle et bien une solution d'avenir!
C'est bien joli l'hydrogène, mais il faut le produire, et pour l'instant le cycle global n'est pas encore terrible énergiquement parlant...

Concernant le soit-disant lobby pétrolier, je pense que bien au contraire, si ils avaient trouvé la solution miracle pour faire autre chose, ils se seraient rué dessus! C'est pas pour rien qu'on voit Total & Co partir sur les ENR...

L'électricité reste une des seules énergies que l'on arrivera encore à produire dans un siècle (éolien, hydrolien, PV...) les gisements sont monstrueux! Les voitures électriques sont au point techniquement, les performances sont largement équivalentes aux thermiques, reste le problème des batteries et de l'autonomie mais ça s'améliore et honnêtement 150/200 km d'autonomie sont largement suffisants pour 95% de nos déplacement. Après on peut imaginer un parc de "routières" de location...ou prendre le train.

Et pourquoi une taxe carbone? Jusqu'à preuve du contraire le CO2 est naturel! Pourquoi pas une taxe et un malus NoX? Ah pour continuer à vendre du diesel qui ne pollue pas vu qu'il rejette pas beaucoup de CO2 :ph34r:

Au delà de ça, l'automobile ne doit pas être le sujet prioritaire en France, c'est pas le plus gros pollueur, loin de là! Qu'on redistribue la taxe carbone pour isoler les logements, là ca sera efficace! On dépense 2 fois plus d'énergie pour chauffer sa maison (uniquement chauffer) tous les ans que pour faire 15 000 km avec son mazout...

Et pour les industries il y a encore plus de boulot!
Répondre