Euh....naisland a écrit : Vos propos sur la taxe carbone et la prime à la casse ne sont pas très constructifs dans ce topic. C'est dommage. Si vous ne vous sentez pas concernés par le sujet très bien mais c'est bête de pourrir le topic de Revolt qui peut en intéresser certains...
Je pense que l'idée de Revolt est d'essayer de trouver des idées/astuces/solutions à notre portée pour essayer de protéger un peu notre planète.
Je ne sais pas si mes idées seront plus constructives mais voilà déjà ce que je peux proposer:
- vider ses huiles de vidange à la décharge et non dans son jardin. Ca évitera déjà de polluer davantage les nappes phréatiques.
- Eviter de découper une carrosserie et de la laisser sur le bord de la rue pour qu'elle soit récupérée par les éboueurs. D'abord, ce n'est pas leur travail de récupérer ce genre d'objet dangereux et en plus, les usines ne sont pas équipées pour traiter ce genre de produits. Le métal va passer dans la machine, chauffer un peu et ressortir tel quel. Résultat: consommation d'énergie inutile. Il est donc préférable de les porter à la déchetterie une fois de plus.
- Ensuite, comme dit Revolt, on peut penser à vérifier le bon fonctionnement de notre voiture de temps en temps: affiner les réglages (ca permet aussi de ne pas rouler au starter), vérifier la pression des pneus, etc...
Voilà pour ma contribution !
++Anaïs
Ouais, c'est cool ces idées, mais bon.
L'huile a la déchetterie, je pense qu'on le fait tous...
La ferraille chez le ferrailleur, je pense qu'on l fait tous aussi...
Concernant le moteur, si tout le monde passait déjà en allumage électronique, ca serait un grand pas.
Mais bon, tenter de faire de l'écologie avec une 4L, c'est un peu farfelu! Original, défit technique, mais farfelu

La PALC n'a rien fait de bien, si ce n'est encombrer les casseurs avec une montagne de voiture non dépolluée sur les terrains ==> super pour les nappes.
Quand à la taxe carbone ==> prendre des sous pour encourager le Francais a changer ses habitues...cool, et je remplace mon tdi par quoi? Il n'existe PAS de véhicule électrique offrant les mêmes avantages que mon véhicule actuel! Et encore moins dans un tarif abordable... En plus, l'argent ne va pas a la recherche dans ce domaine, mais aux familles défavoriser! Donc, au lieu de leur donner des solutions pour se débrouiller seul et ne plus être défavoriser, on préfère les assister et leur filer du fric! Génial comme idée !
Bon, pour être plus dans le sujet.
Des 4L électrique, ca existe : Epoqu'auto l'année dernière!
Est-ce écologique? CERTAINEMENT PAS! 100kg de batterie plomb, c'est tout, sauf ecolo :-° . En revanche, c'est économique!
Des solutions miracles, il n'y en a pas! que ca soit en consommation ou bien en fabrication, il y a toujours une partie d'une voiture pas ecolo...
Le véhicule qui selon moi, est le plus écolo a l'heure actuelle?
L'hydrogène! Pourquoi?
C'est un moteur comme les nôtres qui est juste adapté! Donc pas besoin d'une nouvelle technologie, pas besoin de recherche, et c'est une solution directement applicable sur les chaines de fabrication! De cette façon, il est possible a très court terme de limiter considérablement les émissions de tout ce qui sort de nos échappements...
L'électrique n'est pas au point, et les transformations a apporter aux usines sont conséquentes, donc, autant au point de vue économique que écologique, ce n'est pas une solution immédiate...par contre, c'est belle et bien une solution d'avenir!
La Tesla S le montre bien. Ca sera la première voiture de tourisme entièrement électrique pour moins de 50000 dollars. donc première voiture ABORDABLE à tout à chacun.