wiggys92 a écrit : mattttttttttrix a écrit : Les bâtiments, la RT2010 va mettre tout le monde d'accord, et la 2005 a déjà fait du mal. Et ca, j'en sais quelque chose :ph34r: .
C'est bien, dans 10 ans, les archi seront bons a mettre a la poubelle, et c'est nous qui feront les bâtiments de A a Z :ph34r: .
Victoire de la technique face a "l'artistique" :ph34r: .
Sur le principe, la RT 2010 est pas mal, mais il y a 1% de renouvellement de logements par an, donc dans 1 siècle on sera pas mal...il y a peut-être des choses à faire entre temps non?
Je connais aussi "un peu" le domaine
Sinon dans l'ordre c'est pas très compliqué en théorie...réduire les consommations (bâtiment, automobile...) et ensuite faire du mix énergétique...si des taxes permettent d'alimenter le 2ème point c'est parfait...mais je ne crois pas que ça soit vraiment fait comme ça :-°
Il n'y a pas 1% en 2008-ni en 2009 et il n'y aura pas non plus en 2010 car le Btp ne repart pas.
La RT2010 est la pour limiter les émissions, je pense que tu es au courant si tu connais le domaine! Mais les émissions de TOUT! A savoir quand même qu'une chose énorme rentre en compte depuis les RT...on prend en compte le global de l'habitat! Pas seulement le chauffage
Donc, plus moyen de gruger pour la maitrise d'Å“uvre, généralement assurée par les archis : très souvent incompétents car trop artistique et pas assez technique.
La RT 2010 sera applicable en 2011, et la RT2010 "rénovation" le sera en 2012. Ca va changer beaucoup de chose car les rénovations devront prendre pas mal de chose en compte! Et ainsi, les projets énergivores ne passeront plus dans les CCTP!
Pour le reste, je suis d'accord! Avant de changer les moyens de chauffages ou de transport, utilisons ce que nous avons mais réduisons les consommations.
Dans un projet que j'ai réalisé il y a peu de temps, je suis passé de 320Kw de déperdition (je pense que tu dois imaginer la chaufferie fioul qui va avec) a 80Kw avec un simple traitement du bati. J'ai divisé la conso par 2,5 tout en améliorant le confort intérieur.
Au final, j'ai fait quoi?
Réalisé un compromis entre : cout-isolation-puissance disponible-volonté du MO :ph34r: