4L, écologie, innovation, ...

Tout et rien autour de la 4L
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

mattttttttttrix a écrit : Les bâtiments, la RT2010 va mettre tout le monde d'accord, et la 2005 a déjà fait du mal. Et ca, j'en sais quelque chose :ph34r: .

C'est bien, dans 10 ans, les archi seront bons a mettre a la poubelle, et c'est nous qui feront les bâtiments de A a Z :ph34r: .

Victoire de la technique face a "l'artistique" :ph34r: .
Sur le principe, la RT 2010 est pas mal, mais il y a 1% de renouvellement de logements par an, donc dans 1 siècle on sera pas mal...il y a peut-être des choses à faire entre temps non?

Je connais aussi "un peu" le domaine ;)

Sinon dans l'ordre c'est pas très compliqué en théorie...réduire les consommations (bâtiment, automobile...) et ensuite faire du mix énergétique...si des taxes permettent d'alimenter le 2ème point c'est parfait...mais je ne crois pas que ça soit vraiment fait comme ça :-°
mattttttttttrix
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par mattttttttttrix »

wiggys92 a écrit :
mattttttttttrix a écrit : Les bâtiments, la RT2010 va mettre tout le monde d'accord, et la 2005 a déjà fait du mal. Et ca, j'en sais quelque chose :ph34r: .

C'est bien, dans 10 ans, les archi seront bons a mettre a la poubelle, et c'est nous qui feront les bâtiments de A a Z  :ph34r: .

Victoire de la technique face a "l'artistique" :ph34r: .
Sur le principe, la RT 2010 est pas mal, mais il y a 1% de renouvellement de logements par an, donc dans 1 siècle on sera pas mal...il y a peut-être des choses à faire entre temps non?

Je connais aussi "un peu" le domaine ;)

Sinon dans l'ordre c'est pas très compliqué en théorie...réduire les consommations (bâtiment, automobile...) et ensuite faire du mix énergétique...si des taxes permettent d'alimenter le 2ème point c'est parfait...mais je ne crois pas que ça soit vraiment fait comme ça :-°
Il n'y a pas 1% en 2008-ni en 2009 et il n'y aura pas non plus en 2010 car le Btp ne repart pas.

La RT2010 est la pour limiter les émissions, je pense que tu es au courant si tu connais le domaine! Mais les émissions de TOUT! A savoir quand même qu'une chose énorme rentre en compte depuis les RT...on prend en compte le global de l'habitat! Pas seulement le chauffage :D

Donc, plus moyen de gruger pour la maitrise d'Å“uvre, généralement assurée par les archis : très souvent incompétents car trop artistique et pas assez technique.

La RT 2010 sera applicable en 2011, et la RT2010 "rénovation" le sera en 2012. Ca va changer beaucoup de chose car les rénovations devront prendre pas mal de chose en compte! Et ainsi, les projets énergivores ne passeront plus dans les CCTP!

Pour le reste, je suis d'accord! Avant de changer les moyens de chauffages ou de transport, utilisons ce que nous avons mais réduisons les consommations.

Dans un projet que j'ai réalisé il y a peu de temps, je suis passé de 320Kw de déperdition (je pense que tu dois imaginer la chaufferie fioul qui va avec) a 80Kw avec un simple traitement du bati. J'ai divisé la conso par 2,5 tout en améliorant le confort intérieur.

Au final, j'ai fait quoi?

Réalisé un compromis entre : cout-isolation-puissance disponible-volonté du MO :ph34r:
mattttttttttrix
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par mattttttttttrix »

Pour en revenir un peu au sujet....

Il y avait un projet de 4L GPL...est-ce que ca a vu le jour?

Sinon, moi, un défit de 4L électrique, je trouve ca pas mal du tout!

Faut trouver un Prius qui c'est planté, et adapter!
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

coucou

pour moi l'écologie en 4L c un peu un mythe ... comme dans toute les autres voitures aussi !!!!
les quelques points qui peuvent ameliorer ou reduire l'impact ecologique d'une 4L ce serait
rouler avec des vrai pneu qui marche et pas des fedima
enlever les galeries avec les longues porté
pas taper dedans tout le temps pour que ca avance (a bon ???? ca avance aussi quand tu es legé sur la pedale ? )
avoir une voiture reglé ca aide aussi
laisser le calorstat pour pas devoir faire chauffer la voiture pendant 20 minutes avant de partir
arreter son moteur quand on avance pas ....

je me demande quand meme pourquoi il n'y a que maintenant et pas sur toute les voiture ou le "start and stop" est mis ainsi que le recuperateur d'energie sur les freins .....
y a un systeme de suspension électrique présenté par boose qui permet ce genre de chose meme sur la suspension !!!

je crois que je pense aussi comme tout le monde vis a vis de cette ***** de prime a la casse !!! au final ca ne fait en rien avancer le probleme que de mettre des voitures en decheterie !!! surtout des voitures pas prévu pour être recuclé !!! si c'etait pour relancer les affaires de renault et psa pourquoi l'etat n'aura pas mis une reduction sur toute les ventes de renault ??? a oui y a la concurrence ..... dommage !! maintenant les voitures ne sont meme plus demonté par les casseurs !! elle partent pour certaine directement en cube !!! ca c'est ecologique et economique ....
furious49
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R5 Alpine Turbo / R5 TX / R5 TL ... non roulante --'

Message par furious49 »

Bon ba moi je met sa, c'était sur le forum mais abandonné.

viewtopic.php?t=6280 viewtopic.php?t=6280

Sa peut peut etre se faire (j'ai pas lue)

C'est sur le moteur a eau ;)

A +
Trop barge pour vivre.. Trop rare pour mourir...
Max05
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre ayant la plus belle collection de voitures (2010, 2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l's, R5A, Clio RS, 205 GTI, Dodge WC

Message par Max05 »

mattttttttttrix a écrit : Pour en revenir un peu au sujet....

Il y avait un projet de 4L GPL...est-ce que ca a vu le jour?

Sinon, moi, un défit de 4L électrique, je trouve ca pas mal du tout!

Faut trouver un Prius qui c'est planté, et adapter!
Les 4L GPL ça existe!!

C'était souvent les F4 d'EDF qui avait la bicarburation.

@+
ImageImage
R5 Alpine 80' Clio RS 05' 4l Rose TX Sinpar 4l Blanche 86' 4l Grise 89'
205 GTI Glace Gt Turbo Glace Dodge WC51 Glace
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves

Message par tonton4L »

Bon on s'etait vachement eloigné du sujet mais je dis +1 dans l'ensemble pour mattttttttrix. C'est pas en disant que ceci ou cela est pas bien qu'on avance. Tout pollue, suffit de chercher pour ca, et d'ailleur faudrai peut être leur filer un peu plus de sous à ces gens la en france. Il y a un môsieur un jour qui a dit rien ne se perd, tout se transforme...

Sinon petit truc que j'ai vu au info sur TF1 il y a quelque année (donc normalement source sérieuse) :
Solution d'avenir : le pétrole !!!! Des gens ont réussi en laboratoire à recréer le processus naturel de création du pétrole en très accélérer. Si je me trompe pas, il me semble que c'était avec une micro plante qu'ils on fait multiplier. Il obtenaient du vrai pétrole, mais vert ! Et cerise sur le gateau, pour créer le pétrole, le procédé nécessitait du .... CO2 !! Plutot logique je trouve et la boucle était bouclée ! En plus ils disaient que le procédé était au point et qu'ils attendaient investisseurs pour monter une usine !
Ba j'en ai jamais rentendu parler....
Ca me donne l'impression d'etre bien manipuler par les compagnies pétrolières qui attende de vider toute les réserves avant de débloquer tout le reste <_<

Sinon pour la 4L, GPL oui ca existe comme l'a dit MAX05 et il y en avait plusieurs au trophy cette année (j'en ai vu 2)

Après on peut facilement faire rouler une 4L au bioéthanol, mais je pense pas que ce soit plus bio que le reste, mais c'est moins cher.

Aller les rou ... eu non les verts ^^
++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
revolt
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par revolt »

hé ben !!! je pensais pas déclencher de telles réaction, il est vrai, cela dépasse le cadre de ce topic, néamoins, tous cse points m semblent intéressant d'étudier.

en fait il me trotte dans la tête un concpt de 4L hybride, un sorte de voiture labo, mélant les petit points à modifier pour réduire la pollution de nos voitures (allumage, pneus .....) et l'hybride, reste plus qu'a trouver l'argent, l'endroit et le temps ...

Mais je voudrais faire l'inventaire des choses a faire, à ne pas faire, des idées, mêmes farfelues, peut-être peut-on trouver de réelles innovations.

il est vrai sur une 4L cela peut faire sourire, mais c'est une voiture simple, bon marché, que je connais pas mal, ou il y a pas mal de place, et qui personnellement me plait beaucoup, pour toutes ces raisons, il me semble intéressant de se pencher sur la question.
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves

Message par tonton4L »

OUai je suis avec toi Revolt
Perso je me sent pas une ame de chercheur donc c'est pas moi qui m'amuserais à faire ca. Moi je me contente déja de respecter dame nature tout les jour et surtout quand je bricole. Deja si tout le monde fait ca je pense que c'est pas mal.
Mais près a te soutenir en tout cas ;)

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
chappman84
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par chappman84 »

Le GPL c'est pas mal, il me semble que tu peux faire équiper ta voiture.
Par contre je trouve qu'il manque de bornes autant que le bioéthanol. Perso si je m'équipais d'un tel systeme, il me faudrais faire 30 à 40 bornes pour faire le plein donc pas avantageux.

Par contre stilgart, permet moi de te contredire sur certaines chose comme la chauffe du moteur, perso quand je démare je laisse à peine chauffer le moteur et roule tout doux les premiers kilomêtres (c'est tout en déscente en partant donc fastoche :D ). Même si je me pêle le cul pendant 5 minutes...

Après au sujet de couper le moteur et redémarer à chaque arrêt, sur une voiture comme la 4L je pense pas que ce soit avantageux, un moteur demande beaucoup d'énergie au démarage (de même qu'en chauffage, éléctricité...).
Les voitures de maintenant peuvent surement se le permettre...

Dans tout les cas, même si ce topic ne change rien au monde, il en aura fais parler :D
Répondre